Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national et dans tous types d’édifices, monuments, églises, châteaux, hôtels particuliers, et plus particulièrement dans le cadre de chantiers protégés ou classés au titre des Monuments Historiques.
Nos donneurs d’ordres sont dans la plupart des cas des Maîtres d’Œuvres, Architecte en chef des Monuments Historiques ou Architecte du Patrimoine, et nos travaux sont réalisés sous l’égide des Conservateurs de la Direction Régionales des Affaires Culturelles.
Notre démarche repose sur la connaissance pratique et scientifique ainsi que sur le respect matériel, historique et esthétique des œuvres à traiter. Nous utilisons des produits non-écotoxiques et évitons l'utilisation de résines synthétiques: plus les produits utilisés sont naturels, plus la pérennité du patrimoine est assurée.
Diagnostics et sondages stratigraphiques
L’étude préalable étant une phase primordiale et la plupart du temps déterminante dans le cadre d’un projet de restauration, nous accordons une attention particulière à la documentation de nos rapports (fiche d’identification, étude stratigraphique, constat d’état, relevés graphiques, photographiques et préconisations).
Notre méthodologie est encadrée par une charte d'intervention que nous avons élaboré depuis plusieurs années. Cette charte d’intervention, agréée par les autorités compétentes (DRAC, Monuments historiques…) est respectueuse de l’environnement, du support et de son intégrité historique et artistique, en évitant les résines synthétiques. Nous privilégions des opérations manuelles et l’utilisation de produits naturels pour un résultat plus pérenne.
Dégagement mécanique : Eglise de Provins sur un décor du XIIème siècle
Dégagement mécanique sur un décor au silicate de potassium datant du XXème siècle (Cachan)
Consolidation d'un décor XIVème à la caséinate de chaux (La Jaillette)
Injection de coulis romain et comblement des lacunes (église de Sougé)
Traitement des Lichens par compresse d'huile essentielle (chapelle du Souvenir-Flers)
Nettoyage de la couche colorée (Eglise Saint Nicolas du Chardonnet)
Réintégration picturale à tratteggio d'un décor militaire (Vendôme)
Reconstitution historique à tratteggio d'un décor du XXème (Cachan)
Nous sommes équipés d’outils scientifiques et techniques traditionnels et de pointe tels que des microscopes portatifs, des équipements pour relevés numériques, des éclairages spécifiques (lumière du jour, ultra-violet), des moyens d’accès mobiles (échafaudages roulants, nacelles), etc.